On demande souvent à nos dentistes d'Ottawa si une supraclusion peut être corrigée à l'aide des aligneurs transparents. Lisez notre article pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu'une supraclusion?
Lorsque vos dents supérieures recouvrent vos dents inférieures, cela s'appelle un surplomb vertical. La plupart des personnes ont un léger surplomb vertical normal d'environ 2-3 mm, mais s'il est trop important, cela peut causer divers problèmes, tels que l'usure des dents et des douleurs à la mâchoire.
Un surplomb vertical est considéré excessif lorsqu'il dépasse 4 mm et nécessite donc un traitement. Parfois, les dentistes utilisent un pourcentage pour évaluer le surplomb vertical idéal, qui se situe généralement entre 5 et 25 %.
Le surplomb antérieur horizontal, appelé overjet, mesure l'espace horizontal entre les dents supérieures et les dents inférieures. Il peut arriver que les dents supérieures soient trop avancées par rapport aux dents inférieures ou que les dents inférieures soient trop reculées par rapport aux dents supérieures.
Le surplomb antérieur horizontal est rarement excessif, mais le surplomb antérieur vertical, appelé overbite, est presque toujours excessif, parfois avec les incisives supérieures recouvrant complètement les incisives inférieures.
Comment corriger une supraclusion?
Lorsque les dents supérieures descendent de manière significative sur les dents inférieures, cette condition doit être traitée afin d'éviter les dommages ou l'usure excessive des dents.
Une supraclusion est généralement due à un développement insuffisant du maxillaire inférieur et/ou supérieur au niveau des prémolaires et des molaires. Lorsque l'arcade dentaire et le palais deviennent étroits, la mâchoire inférieure recule, amenant les incisives supérieures à recouvrir les incisives inférieures.
Une supraclusion peut être due à des habitudes que prend l'enfant comme sucer son pouce, pousser sa langue contre les dents. D'autres habitudes telles que mâcher des objets (stylos) ou se ronger les ongles peuvent également causer ce problème.
Il n'est par contre pas recommandé d'utiliser des aligneurs afin de corriger une supraclusion si un problème squelettique en est la cause sous-jacente.
Pourquoi corriger une supraclusion?
Santé bucco-dentaire
Lorsque vous avez une supraclusion, le simple fait d'ouvrir et de fermer la bouche, en faisant se toucher vos dents, augmente le risque d'usure des dents. Au fil du temps, cela peut entraîner un raccourcissement et un amincissement des dents.
Raisons esthétiques
Lorsque vous souriez, vos dents du haut cachent vos dents du bas et cela peut affecter votre confiance en vous.
Corriger une supraclusion à l'aide d'aligneurs transparents
Les aligneurs transparents Invisalign peuvent corriger un surplomb vertical ou une occlusion fermée légère ou modérée (si cette dernière n'est pas causée par des problèmes squelettiques, ce qui nécessiterait probablement une intervention chirurgicale) en appliquant une pression constante sur les dents.
Les aligneurs transparents peuvent :
- Déplacez vos dents inférieures vers le bas
- Déplacez vos dents supérieures vers le haut
La pression appliquée par vos aligneurs déplacera vos dents vers la position souhaitée pour un sourire plus droit et plus symétrique. Les aligneurs transparents déplacent également votre gencive.
Vous devrez porter vos aligneurs transparents au moins 22 heures par jour. Vous pourrez les enlever uniquement pour manger, boire et vous brosser les dents. Ces aligneurs transparents déplaceront doucement vos dents, et vous passerez à une nouvelle paire toutes les deux semaines environ. Votre plan de traitement personnalisé pourrait nécessiter le port de 26 paires au total, soit une paire toutes les deux semaines sur une période d'un an.
Avant de commencer votre traitement, votre dentiste pourra vous montrer un aperçu numérique de l'apparence de votre futur sourire. La première étape consiste à planifier une consultation avec votre dentiste pour savoir si vous êtes candidat au traitement avec les aligneurs transparents.